Art de construire
Publié le - 326 aff. -

Non-exécution de son ravalement de façade tous les dix ans : quelle pénalité ?

Le ravalement est un procédé qui consiste à traiter les différentes pathologies de sa façade afin d’améliorer les performances thermiques de son habitation d’une part, et de lui redonner peau neuve d’autre part. Dans certaines communes françaises, le ravalement est obligatoire tous les dix ans. Dans le cas où le propriétaire ou l’occupant du logement omet de se conformer à ces dispositions, il risque le paiement d’une amende s’élevant à 3 750 euros, et ce, après injonction du maire.

Bénéficier d’un soutien financier pour faire réaliser son ravalement

Bonne nouvelle, des aides financières sont octroyées afin d’alléger la facture des prestations. Ces aides sont de deux types :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE : il est accordé par l’État à tout individu faisant engager des travaux de rénovation tels que le ravalement de façade et l’isolation thermique, ou encore la pose de certains équipements écologiques. Ceci sous certaines conditions : confier ces travaux à une entreprise certifiée RGE (reconnue garant de l’environnement). Cette même entreprise se chargera aussi de procéder à l’achat des matériaux. En savoir plus sur harmonie.fr. Le crédit d’impôt est de l’ordre de 30% en 2017, avec toutefois une éventuelle révision à la baisse de 15%. Ce taux sera validé – ou invalidé – à la fin de l’année 2017.
  • L’aide de l’ANAH, l’agence nationale de l’habitat : elle est plutôt destinée aux ménages à faibles ressources et à revenus modestes, également sous certaines conditions. Le bénéficiaire de l’ANAH ne doit avoir reçu aucune subvention du gouvernement portant sur son logement principal pendant les 10 années précédant l’octroi de l’aide.

Un spécialiste du ravalement depuis 1977

Confiez à l’entreprise Harmonie le ravalement de votre façade dans les Yvelines ! Celle-ci est basée à Maisons-Laffitte. Ses atouts : entreprise certifiée RGE, plus de 30 ans d’expérience, qualité, rigueur, disponibilité et conseils personnalisés.

Philosophez par rapport à cette pige.

Les publications similaires de "Conseils en construction"

  1. 21 Août 2018Acheter du neuf ou construire directement ?39 aff.
  2. 19 Août 2017Protéger l'environnement grâce au bac de rétention462 aff.
  3. 31 Mai 2017Conseils pour réussir sa construction de maison642 aff.